mardi 4 novembre 2008

Un conseil de rentrée à l'ordre du jour bien pauvre




    Conseil Municipal du 24 septembre 2008


    Quatorze points étaient à l’ordre du jour, essentiellement techniques, sauf celui relatif à     l’évolution de l’atelier de gravure.


         En prologue ont été évoqués :


    -  le décès accidentel d’une chavilloise faisant du jogging au Parc de la Mare Adam renversée par un     VTT.


    -  une décision du Maire de Juillet relative à la passation par la Ville d’un emprunt de 5 M d’euros, prévue dans le budget pour financer le début de la construction de l’école (non commencée !). Ce sujet n’a pas été abordé en commission des finances de Septembre.


    -  une décision du Maire de septembre passant un marché d’études de 48 K euros avec la SEM 92 pour la     « requalification du Centre Ville », études qualifiées de globales par le Maire Adjoint.


    Un point portait sur la garantie d’emprunts à Emmaüs pour 48 logements sociaux aux Châtres     Sacs. Jean a insisté sur la qualité de l’intégration dans l’environnement de cette opération.


    Autre sujet : avenant au marché de transports en autocars pour les scolaires par la société Sylvestre. Jacques a indiqué qu’il n’était pas très heureux de modifier après deux ans de mise en œuvre un contrat ferme conclu pour quatre ans.


    Sur l’évolution de l’atelier de gravure :


    - Thierry Besançon a fait remarquer que sous la pression des élus d’opposition, des artistes et des chavillois, l’objectif initial de fermeture s’est transformé en réorganisation puis évolution vers une autre structure dirigée par Mme Cuneo intitulée atelier d’arts plastiques et de gravure de Chaville. Toutefois le service rendu n’est pas le même.


    - Jacques Rivier a indiqué que le non renouvellement des contrats de Mrs Bongibault et Santamouris hypothéquait l’avenir de trente ans de gravure à Chaville. Il a souhaité que les négociations en cours entre la Mairie et l’Association l’Estampe de Chaville, qui poursuit son activité, soient positives pour les deux parties.


    - Jacques Rivier a relevé que les tarifs du nouvel atelier étaient anormalement plus faibles     que ceux de l’ancien et que ceux de la Passerelle des Arts qui propose des activités très proches.


    Nous avons voté contre ces délibérations.


    Notre groupe a voté pour l’adhésion de notre commune à l’association Arc de Seine Energie qui     donne des conseils aux particuliers sur les économies d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables.


    Nous avons été aussi d’accord pour le recrutement d’un agent à mi temps pour la direction du     secteur Jeunesse et Sports (S Idoine professeur de sport).


    Des rapports d’activité 2007ont été présentés pour le syndicat intercommunal du Cimetière de     l’Orme à Moineaux des Ulis et la Communauté d’Agglomération Arc de Seine.


    Des points d’information ont été remis sur le projet de schéma de cohérence territoriale (SCOT) des Coteaux et du Val de Seine ainsi que sur les dossiers d’actualité d’Arc de seine concernant Chaville  (mutualisation du système d’information géographique, panne sur le réseau d’éclairage public, déchèterie mobile du SYELOM, comptage à bord du Chavilbus,…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire